Colombier en bref

Écrire un village en textes et en images

Outils pour utilisateurs

Outils du site


allees

Les allées

Le village de Colombier est rythmé par 5 allées historiques qui se situent entre le château et le bord du lac. Elles sont souvent connues des des promeneuses et promeneurs du dimanche et des automobilistes qui les parcourent.

Allée des Bourbakis

La plus connue des 5 allées, elle court du bas du château au camping Paradis Plage près de l’autoroute. Elle est bien visible de la ligne de tram, à proximité immédiate de l’arrêt Colombier Littorail.

Allée des Bourbakis au printemps

En hiver, une vente au enchères de bois précieux est organisée. Durant plusieurs semaine, l’allée des Bourbakis sert de lieu d’expositions des grumes en vente.

Allée des Bourbakis en hiver

Les arbres de l'allée des Bourbakis au printemps

Allée des Marronniers

Presque parallèle à la précédente, l’allée des Marroniers court de l’avenue de Longueville – elle aussi bordée d’arbres comme son nom l’indique – à l’autoroute.

Allée des Marronniers au printemps

Les arbres de l'allée des Marroniers au printemps

Allée du Port

L’allée du port s’étend du bas du château parallèlement à la ligne de tram jusqu’à l’arrêt Bas des Allées. Elle est parcourue par la route en direction d’Auvernier et Neuchâtel.

Allé du Port au printemps

Allée du Bied

L’allée part du lieu-dit Robinson et rejoint la maison de maître du Bied. Voir Biens culturels.

Allée du Bied au printemps

Allée des Peupliers

Elle relie l’entrée du camping Paradis Plage au lieu-dit Robinson, puis devient l’allée du Bied. Beaucoup moins large que les autres, l’allée des Peupliers est un chemin pédestre et, partiellement, un parcours cyclable.

Allée piétonne et cyclable des Peupliers

Allée des Peupliers au printemps

Triangle des allées

Les allées des Bourbakis, des Peupliers et du Port forment un triangle. Il est couramment appelé «triangle des allées». C’est un terrain d’entraînement militaire, mais il est libre d’utilisation en dehors des manœuvres de l’armée.

Le triangle des allées

Cartes topographique

La première édition de l’Atlas topographique de la Suisse, appelé «carte Siegfried», montre nettement les 5 allées de Colombier. Les allées actuellement appelées Bied et Peupliers se suivent entre La Saunerie et Le Bied. La carte est disponible en ligne sur le site de la Confédération suisse.

Colombier et les allées sur la carte Siegfried

allees.txt · Dernière modification: 2021/05/07 18:27 de Nicolas Friedli